
October 3, 2023
Dans un contexte où l’espace numérique est devenu un lieu incontournable mais aussi de plus en plus risqué, la protection des utilisateurs, notamment des jeunes, est au cœur des préoccupations. Trop souvent exposés sans pleinement mesurer l’impact de leurs actions, les adolescents sont parmi les publics les plus vulnérables aux dangers en ligne. Sensibilisés à cette réalité, les fondateurs de MYM, Pierre Garonnaire et Gaspard Hafner, ont conçu leur plateforme avec un objectif clair : garantir un environnement sécurisé et respectueux pour tous les utilisateurs, tout en prévenant les risques spécifiques liés aux contenus en ligne.
MYM : une stratégie de sécurité innovante et proactive
Depuis son lancement, MYM s’est démarquée en intégrant des dispositifs de sécurité uniques sur le marché, misant sur une approche proactive pour la modération et la certification des profils. Convaincue de son rôle et de ses responsabilités dans la protection de ses créateurs de contenus et utilisateurs, la plateforme mobilise des technologies de pointe basées sur l’intelligence artificielle (IA), renforcées par des équipes humaines spécialisées. Cette double approche garantit une modération rigoureuse et une réactivité accrue en cas de signalement de contenus inappropriés.
Des processus de certification et de modération renforcés
Pour MYM, la sécurité des créateurs passe d’abord par une certification stricte des profils. Contrairement à de nombreuses plateformes, MYM exige que 100% des créateurs soient vérifiés avant de pouvoir publier et générer des revenus.
Les critères de certification sont exigeants : il est requis d’être majeur, de fournir une pièce d’identité, un selfie de sécurité et un numéro de téléphone vérifié par double authentification, entre autres éléments. Ce contrôle rigoureux contribue à limiter les risques de faux profils et d’abus.
Les contenus publiés sur la plateforme – photos, vidéos, lives, et médias privés – sont également soumis à une modération stricte, assurée par des outils d’intelligence artificielle. Ces solutions permettent d’identifier rapidement tout contenu illicite ou inapproprié. En cas de signalement, l’équipe de MYM agit promptement en suspendant le contenu incriminé si nécessaire, garantissant ainsi un environnement de partage sécurisé.
Une vérification de l’âge renforcée
La sécurité des utilisateurs est au cœur des priorités de MYM, qui a mis en place depuis janvier 2022 un système de contrôle d’âge pour les contenus destinés aux adultes. Cette mesure, qui repose sur la technologie d’IA développée par Yoti, leader dans le domaine, permet d’éviter l’accès des mineurs aux contenus réservés. Ce dispositif de vérification d’âge constitue une barrière de protection supplémentaire pour les utilisateurs, tout en renforçant le rôle de MYM dans la prévention des risques pour les jeunes en ligne.
Un accompagnement personnalisé : le rôle du service Customer Care
La réussite et le bien-être des créateurs de MYM sont également soutenus par un service d’accompagnement client dédié. Basée en France, l’équipe Customer Care est disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux questions des créateurs, leur fournir des conseils et des recommandations pour évoluer sereinement sur la plateforme. MYM s’engage ainsi à offrir un suivi réactif, avec une réponse garantie en moins de 20 minutes, contribuant ainsi à une expérience utilisateur positive et sécurisée.
Un acteur engagé pour la protection des mineurs
En plus de son écosystème de sécurité interne, MYM souhaite jouer un rôle actif dans la régulation et la protection des mineurs sur le web. La plateforme est ainsi investie dans plusieurs initiatives nationales : elle participe, par exemple, à l’élaboration d’une norme AFNOR SPEC pour la prévention des risques liés aux réseaux sociaux chez les jeunes. MYM collabore également aux projets de loi Marcangeli, pour une majorité numérique et la lutte contre la haine en ligne, ainsi qu’au projet SREN, visant à sécuriser et réguler l’espace numérique. En tant que membre de French Tech 120, MYM mène aussi des expérimentations de nouvelles solutions de vérification d’âge, en conformité avec les référentiels législatifs en cours d’élaboration.
MYM, une plateforme de confiance pour les utilisateurs
Au-delà de ses mesures de sécurité avancées, MYM s’affirme comme un espace de création et de partage où la sûreté des utilisateurs prime. Grâce à une politique de sécurité exhaustive et des initiatives en faveur de la protection des jeunes en ligne, MYM entend jouer un rôle clé dans le développement d’un espace numérique plus sécurisé et inclusif, où les créateurs et utilisateurs peuvent interagir en toute sérénité.
