
November 23, 2023
En novembre 2023, la plateforme de contenus française MYM a pris part à une initiative collective inédite visant à renforcer la sécurité des jeunes utilisateurs de réseaux sociaux.
Aux côtés de l’AFNOR, MYM s’est impliquée activement dans la conception d’une norme de référence pour encadrer et protéger les mineurs dans leur usage des plateformes en ligne. Ce document, intitulé “Prévention et protection des mineurs sur les réseaux sociaux”, a été publié le 23 novembre 2023 par l’AFNOR et propose un ensemble de recommandations concrètes pour les plateformes, complétant les régulations existantes.
Des risques grandissants pour les jeunes utilisateurs en ligne
L’essor des technologies numériques et l’attrait croissant des réseaux sociaux soulèvent des enjeux cruciaux pour la protection des mineurs. En effet, les jeunes sont particulièrement exposés à des risques variés : atteintes à la confidentialité, exposition à des contenus inappropriés, harcèlement en ligne ou encore cyberviolence. Afin de mieux protéger ce public vulnérable, il devenait urgent de construire une réponse collective, visant à instaurer un environnement en ligne plus sécurisé et à renforcer la confiance des utilisateurs.
Une collaboration multi-acteurs pour des recommandations concrètes
Pour atteindre cet objectif, l’AFNOR a initié un travail de concertation, auquel MYM et plus de vingt autres acteurs ont contribué. Parmi les participants figuraient de grands noms de l’industrie numérique, tels que Meta, TikTok, Docaposte, Point de Contact, Respect Zone, ainsi que des institutions comme la CNIL et l’ARCOM.
Ensemble, ils ont apporté leurs expertises respectives pour créer un guide de bonnes pratiques, qui regroupe des solutions et des procédures destinées aux réseaux sociaux et plateformes de contenus pour protéger les mineurs au-delà des seules obligations légales.
Le guide “Prévention et protection des mineurs sur les réseaux sociaux” couvre quatre axes principaux :
- La vérification des comptes (notamment en matière d’âge et d’identité des utilisateurs)
- La détection et la modération des contenus inappropriés
- La transparence et sensibilisation des utilisateurs et des parents
- Le cadre juridique applicable, pour une conformité renforcée
MYM, acteur engagé pour la sécurité des jeunes utilisateurs
Depuis sa création, MYM s’est illustrée par sa volonté de prendre des mesures de sécurité innovantes, notamment avec des dispositifs avancés de vérification d’âge et d’authentification des comptes. Pierre Garonnaire et Gaspard Hafner, cofondateurs de MYM, ont placé la sécurité au cœur de leur vision pour l’entreprise et poursuivent leur engagement en participant activement à l’élaboration de normes de sécurité plus strictes pour les mineurs en ligne.
Paul Benelli, directeur juridique de MYM, souligne l’importance de cette démarche collective :
“Nous sommes très fiers chez MYM d’avoir participé à l’élaboration de cette norme, qui vise à fournir des conseils pratiques pour mettre en place des processus de modération efficaces, capables de protéger le public mineur des dérives des réseaux sociaux. Ces recommandations permettent aux entreprises de s’aligner non seulement sur le cadre légal actuel (renforcé par le Digital Services Act européen), mais aussi sur les standards de sécurité les plus récents du marché.”
Vers un environnement en ligne plus sûr
Avec ce guide de l’AFNOR, MYM et ses partenaires espèrent offrir aux acteurs du numérique des outils concrets pour concevoir des environnements en ligne plus sécurisés et mieux adaptés aux jeunes. L’initiative se veut un modèle pour encourager d’autres entreprises à adopter des mesures proactives, contribuant ainsi à créer un espace numérique plus responsable et protecteur pour les générations futures.
