
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Depuis plusieurs mois, la plateforme de contenus française MYM participe à un travail collectif initié par l’AFNOR et la société Yubo dans le but de créer un document de référence permettant, à travers un consensus sur les bonnes pratiques, de protéger les mineurs dans leurs usages des réseaux sociaux. Cette AFNOR Spec est publiée aujourd’hui, le 23 novembre sur le site de l’AFNOR.

L'explosion des technologies numériques et l'utilisation exponentielle des réseaux sociaux posent aujourd'hui des enjeux majeurs concernant la sécurité et la protection de la vie privée, notamment pour les plus jeunes. Les personnes mineures sont confrontées à de nombreux risques : confidentialité, contenus sexuels, violents ou inappropriés, harcèlement. Pour les limiter, une réponse collective et collaborative était indispensable afin d'assurer la confiance des utilisateurs.
Sous le pilotage d'AFNOR et à l'initiative de YUBO, MYM et plus d'une vingtaine d'acteurs ont mis en commun leurs expériences et leurs expertises afin de rédiger un guide des bonnes pratiques regroupant des solutions et procédures pour protéger les mineurs en ligne, en sus des mesures réglementaires actuelles et futures, à destination des réseaux sociaux et plateformes de contenus.
Depuis la création de la plateforme, les fondateurs de MYM, Pierre Garonnaire et Gaspard Hafner, ont pris les devants en matière de sécurité avec la mise en place de dispositifs de vérification d’âge et d’authentification des comptes les plus avancés sur le marché. (Plus de détails sur le Dossier de Presse, en cliquant ici )
Aujourd’hui, MYM est ravie d’apporter sa pierre à l’édifice et de contribuer à l’élaboration de ce document, aux côtés d’autres acteurs tel que META, Yubo, Docaposte, TikTok, Point de Contact, Respect Zone, la CNIL ou encore l’ARCOM.
Lancé le 21 mars 2023, ce guide AFNOR Spec intitulé “Prévention et protection des mineurs sur les réseaux sociaux” est une boite à outils rassemblant des recommandations pratiques et opérationnelles destinées à façonner un environnement en ligne plus sûr et plus adapté aux besoins des jeunes utilisateurs.
On y retrouve 4 thématiques principales traitées :
- La question de la vérification des comptes (notamment de l'âge et de l'identité des utilisateurs)
- La détection et la modération des contenus inappropriés
- La transparence et sensibilisation
- Le cadre juridique applicable
Paul Benelli, directeur juridique de MYM
“Nous sommes très fiers chez MYM d'avoir participé à l'élaboration de cette norme qui a pour objet de dispenser des conseils pratiques pour mettre en place des processus de modération à même de protéger le public mineur des dérives des réseaux sociaux.Ces recommandations doivent permettre à toute société d'être non seulement conforme au droit applicable (qui vient de s'enrichir du DSA européen et qui devrait intégrer dans les prochains mois différentes lois visant à sécuriser l'espace numérique) mais aussi aux derniers standards du marché.”